vendredi 17 octobre 2008

Projet ANR : proposition de plan

Suite à la réunion du 16 ocotbre les historiens proposent un projet de plan. Merci de l'amender en utilisant ce blog.
L.

Management, pratiques privées,
enjeux publics : une mise en perspective historique




Introduction : Qu’est-ce que le management ? Faire un état des lieux historiographique soulignant ce qui a déjà été fait, identifiant les lacunes et expliquer notre programme de recherche. Présentation des thèmes qui structurent le programme ainsi que la période couverte.


1. Formation : méthodes et enjeux
a. Formation des permanents syndicaux/management des organisations syndicales à partir des années trente
b. Formation des comptables depuis l’entre-deux-guerres
c. Formation des cadres moyens après la deuxième guerre mondiale: exemple de Limoges
d. Formation des cadres supérieurs après la deuxième guerre mondiale, l’exemple de l’école du CRC
e. Cours du CNAM et de l’ENA


2. Représentations et discours : regards transnationaux et jeux de miroirs
a. Regards américains sur la France (Clotilde et Régis), consultants américains en France (Catherine).
b. Regards français sur les américains : missions de productivité (généralités, exemple de la mission de la Chambre de Commerce de Limoges).
c. Exemples d’Eugène et de Charles Schneider.
d. Une vision du management influencée par le « modèle américain » est-elle repérable dans Bulletin du CNPF et le Bulletin des Jeunes Patrons ? D’autres modèles sont-ils présents ?
e. Autobiographies patronales (années 60-70) : exemple de la conception du management chez Roger martin ….


3. Pratiques et transferts :
a. Commissariat à la productivité et le management service public… Ardant
b. Quid du Management financier ?
c. Un modèle français ou allemand ?de comptabilité ?
d. Restructurations permanentes : rôle des consultants (McKinsey)
e. Communication d’entreprise chez Saint-Gobain : « La Maison de verre » ?
f. Productivité chez Pechiney, rôle d’Alain Benoît.


4. Territoires et jeux d’échelle
a. Exemple d’une rhumerie familiale à la Guadeloupe
b. SICOD : Limoges/Besançon/Marseille…..
c. Mouvement des jeunes chambres économiques ?
d. « Think local act global » ou les stratégies de Saint-Gobain
e. BIT
f. Chambre de commerce internationale

Conclusions :
Mise en valeur de quelques thèmes structurants : acteurs (Etat, corps intermédiaires, entreprises, ingénieurs, cabinets privés de consultants … ), processus (hybridation, adaptation, collaboration et/ou opposition entre public et privé).

THE THOMAS K. McCRAW FELLOWSHIP IN U.S. BUSINESS HISTORY

Harvard Business School announces a new fellowship opportunity. The award honors the work and contributions of Thomas K. McCraw, the Isidor Straus Professor of Business History, Emeritus, at Harvard Business School. This new fellowship will enable established scholars from around the world whose primary interest is the business and economic history of the United States to spend time in residence at Harvard Business School. The main activities of the Thomas K. McCraw Fellow will be to conduct research in the archives of Baker Library or in other Boston-area libraries, present his or her work at a seminar, and interact with HBS faculty.

The Thomas K. McCraw Fellow will receive a stipend of $7,000 to cover travel and living expenses. Fellows are expected to be in residence for a minimum of two months. Recipients of the fellowship will receive work space, an e-mail account, a phone, a computer, an ID card, and access to the University’s libraries and to the HBS Intranet for the duration of the appointment.

Applicants should send a cover letter, a CV, and a two- to three-page research proposal to Walter A. Friedman, Rock Center 104, Harvard Business School, Boston, MA 02163, U.S.A. This material can also be sent via e-mail to wfriedman@hbs.edu. Applications for the fellowship should arrive no later than December 15, 2008. The applicant should also arrange for two letters of reference, sent directly by the recommender, to arrive at the above address by December 15, 2008.