lundi 1 octobre 2007

13EMES JOURNEES D’HISTOIRE DE LA COMPTABILITE ET DU MANAGEMENT

Appel à communication
13EMES JOURNEES D’HISTOIRE DE LA COMPTABILITE ET DU MANAGEMENT
Jeudi 27 et Vendredi 28 mars 2008 à Orléans sur le thème de l’échec
Les Journées d’Histoire de la Comptabilité et du Management constituent, depuis leur première
édition en 1995, un rendez-vous annuel incontournable pour ceux qui s’intéressent à l’épaisseur temporelle des problèmes de gestion. Elles rassemblent des gestionnaires, mais aussi des historiens, des sociologues, des juristes et des économistes. L’esprit originel de ces Journées demeure car le passé, souvent inattendu, a encore beaucoup à nous apprendre sur les pratiques actuelles. Comme chaque année, toutes les propositions de communications sont accueillies avec bienveillance,
mais nous souhaitons néanmoins proposer un thème. Ainsi, l'Association Francophone de Comptabilité et le Laboratoire Orléanais de Gestion lance cet appel à communication sur le thème :
"L'ECHEC"
Bien souvent, en entendant les médias se faire l’écho de nombreuses success stories, nous avons l’impression qu’on nous raconte des histoires, et c’est pour prendre le contre-pied de cette démarche parfois suspecte que nous proposons un thème original.
Ce thème de l’échec pourra être décliné de la façon suivante :
- l’histoire d’un échec
- les conséquences et les leçons d’un échec
- la gestion de l’échec
- la prise en compte de l’échec dans la gestion
- les thématiques de la faillite, du licenciement, des krachs boursiers, des crises etc.
A l’occasion de ce congrès, nous aimerions pouvoir décliner la thématique de l’échec dans les différentes disciplines de la gestion : la comptabilité, le contrôle de gestion, la Gestion des Ressources Humaines, mais aussi dans des disciplines traditionnellement plus discrètes dans les journées d’histoire comme le marketing, la finance, la stratégie etc.
Si des doctorants sont intéressés, un tutorat des thèses pourra être organisé lors de ces journées.
Le site du colloque http://jhcm.free.fr

Aucun commentaire: