mardi 25 septembre 2007

La genèse de la décision (CFP)

Chiffres et entreprises : contrôle, financement et stratégie
(XIXe-XXIe siècles)
Université Paris-Dauphine/CRM-CREFIGE/Université Paris VIII-IDHE/CNRS – Université Paris XII-Institut Jean-Baptiste Say
Nicolas Praquin - Béatrice Touchelay - Philippe Verheyde

Journée d’études
8 février 2008

Orientation générale et problématique

Cette troisième journée d’études vise à stimuler les réflexions sur les relations qui s’établissent entre la décision, l’évaluation et la mesure dans les entreprises, ou d’autres formes d’organisations, privées ou publiques, de la France contemporaine.
La période retenue, des années 1800 à nos jours, correspond à l’affirmation d’un appareil statistique performant, à la systématisation de l’outil chiffré, à l’émergence et au développement d’une normalisation et d’une harmonisation comptables et à la diffusion des pratiques de gestion dont le point commun s’articule autour de la nécessité de « penser et produire le chiffre ».

Le chiffre, quel qu’il soit et d’où il émane, peut être abordé à travers ses fonctions ou finalités majeures :
- un instrument de mesure, de comptage et/ou de quantification
- un moyen pour développer la vérification interne
- un outil permettant d’anticiper, de prévoir et/ou de comparer
- un appareil au service du contrôle externe
- un outil de gestion, de légitimation et/ou de pouvoir

Sans négliger les critiques qui doivent être adressées à ces chiffres (science sans conscience…), nous formulons l’hypothèse que leur affirmation joue un rôle moteur à la fois dans l’évolution des formes de gestion des entreprises publiques et privées, mais aussi dans la mise en place d’un Etat moderne, puisqu’ils permettent à l’ensemble des décideurs de disposer d’instruments présentés comme scientifiques pour étayer leurs décisions. Ces journées permettront de discuter cette hypothèse.
Le champ couvert est très vaste puisqu’il va de l’étude des institutions produisant des statistiques publiques ou privées, à celle des outils eux-mêmes, à l’examen des motivations et de l’usage de leurs commanditaires et de leurs utilisateurs. Un tel champ, de nature historique, est propice à une approche pluridisciplinaire. Les économistes, les gestionnaires, les historiens, les juristes et les sociologues sont fortement invités à nourrir cette réflexion commune. Cette démarche pluridisciplinaire autour du chiffre doit permettre d’en souligner les enjeux politiques, sociaux et techniques.

Après les journées d’études organisées en 2006 (Université de Paris XII-Val-de-Marne : Chiffres publics, chiffres privés dans la France du XXe siècle) et en 2007 (Université de Paris VIII–Saint-Denis : Chiffres privés : construction, usage et perception), cette troisième journée se déroule le 8 février 2008 à l’Université de Paris-Dauphine.

Aucun commentaire: